"SE REANUDA EL DIÁLOGO, ENTRE EL PODER Y LA OPOSICIÓN BAJO LOS AUSPICIOS DE LA CEDEAO".


"Reprise du dialogue entre pouvoir, et

opposition sous l’égide de la CEDEAO".


http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/dynimagecache/0-0-432-323-344-257/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/Abdulsalami_Abubakar432_0.jpg

"19.02.2010."Abdulsalami Abubakar, le médiateur de la CEDEAO pour le Niger "Communauté économique des Etats d'Afrique de l’Ouest", est à Niamey pour la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, selon une source proche du dossier".

"Ce dialogue, qui a débuté le 21 décembre 2009, est destiné à aider le Niger à sortir de la crise institutionnelle dans laquelle il est plongé. Elle oppose les tenants du maintien de la VI ème République, issue du référendum du 4 août 2009, à l’opposition qui aspire à une "solution consensuelle".

"D'un côté, une opposition qui dénonce "le coup de force institutionnel" et qui propose un pouvoir consensuel de transition. De l'autre, un pouvoir qui refuse fermement que l'on touche aux nouvelles institutions, tout en acceptant d'ouvrir à l'opposition certains pans de la gestion de l'Etat".

"Au centre, un médiateur qui doit présenter une solution de sortie de crise lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 18 janvier 2010. Abdulsalami Abubakar doit donc aller vite".

"Avant la suspension du dialogue le 31 décembre 2009, le médiateur a fait part aux deux parties d'un cadre possible de discussions pour le dialogue politique. Il évoque une transition dirigée par le président Tandja et par un gouvernement de consensus conduit par un Premier ministre issu des rangs de l'opposition. C'est sur cette base là que devraient reprendre les discussions ce 11 janvier".

"Reste à voir si les protagonistes vont accepter cette feuille de route. Du côté de l'opposition, on se dit prêt à travailler sur l'idée d'une période de transition qui conduirait à l'élaboration de futures institutions".

"Mais dans les rangs du pouvoir, on ne cache pas son irritation. "Aucune médiation ne peut nous amener à violer notre constitution", affirmait ces derniers jours, le porte-parole du gouvernement".

Comentarios

Entradas populares de este blog

"LINDSAY LOHAN", SEMIDESNUDA, REALIZA SU "POSADO" MÁS CONTROVERTIDO". "LO HA HECHO PARA LA REVISTA "MUSE".

"DE VACACIONES EN EL CARIBE". "CON 27 AÑOS, PARECE QUE ESTÁ, EN EL "MORPHING GEORDIE"."KIMBERLEY SE ENCUENTRA TRABAJANDO".

"Beating Blackjack, Roulette, and the Stock Market: The 90-Year-Old Gambl...